où pêcher
dans le lot?

Le Lot, une destination pêche d’exception

les plus beaux spots de pêche au cœur d’un patrimoine naturel, géologique et historique unique

Le département du Lot est, sans aucun doute, l’un des plus beaux territoires de pêche en France. Il est principalement connu pour les deux grandes et belles rivières qui le traversent :  le Lot et la Dordogne. Mais la pêche dans le département du Lot ne se limite pas à ses deux cours d’eau ! Venez y découvrir les nombreux affluents, comme le Célé ou la Cère, les nombreux lacs, plans d’eau et parcours, spécialement aménagés pour vous offrir des conditions optimales de pêche.

Pêchez vos rêves, pêchez Lot !

Albas vue du Lot

consulter
la carte interactive

S’INFORMER SUR VOS CONDITIONS DE PÊCHE EN TEMPS RÉEL

À noter que les conditions de pêche sont idéales sur la rivière Lot lorsque le débit n’excède pas 100 m3/s à Cahors et sur la Dordogne lorsque le débit oscille entre 80 m3/s et 120 m3/s à Souillac pour la pêche en dérive sur embarcation légère ou 70 m3/s pour une pratique de la pêche à la mouche par exemple. Si vous projetez d’y faire une session, pensez à bien vous renseigner sur les débits.

application niv’eau – borne souillac

débits en vallée du lot

débits en vallée de la dordogne

Vur sur le Lot depuis St Cirq Lapopie

pêcher au coeur de vallées sinueuses aux contrastes paysagers uniques

VOTRE TEMPS EST PRÉCIEUX, OPTIMISEZ-LE EN PÊCHANT LE LOT

Le Lot est classé en seconde catégorie. Il satisfait aussi bien les pêcheurs au coup et les pêcheurs de carnassiers, que les pêcheurs de carpes ou encore les pêcheurs de silures. Les 180 km de rivière sur la portion lotoise offrent des conditions de pêche spectaculaires, entre falaises jurassiques et villages pittoresques.

ENTRE CALME ET MAGIE, ISOLEZ-VOUS SUR LE CÉLÉ

Le Célé est classé en première catégorie en amont de Figeac, puis en seconde catégorie de Figeac jusqu’à sa confluence avec le Lot. Sur leur partie amont, les habitats du Célé forment de magnifiques parcours pour pêcher la truite. Sa partie aval, quant à elle, offre de fabuleux secteurs de pêche au coup où la densité de goujons, barbeaux, chevesnes et autres vandoises est très satisfaisante.

Vue sur les falaises de la rivière Dordogne

pêcher au cœur des contreforts du massif central

PARADIS HALIEUTIQUE, LA DORDOGNE VOUS ATTEND

La réputation de la Dordogne n’est plus à faire, haut lieu de la pêche à la mouche, elle abrite un peuplement piscicole hors norme. Les 61km de sa partie lotoise sont situés en plein cœur de la zone à ombre, caractérisée par des températures moyennes fraîches et une eau encore bien oxygénée. Elle est composée en alternance de radiés, de plats et de plats courant. À l’étiage, il est possible d’y pêcher tranquillement en wading, dans l’eau, l’ombre et les grosses truites à la mouche, au toc ou encore aux leurres. A noter aussi que la Dordogne est un très bon terrain de jeu pour les pêcheurs de brochets et de perches, présents tous deux grâce aux nombreux bras morts du secteur. Il est également possible d’y réaliser de très belles pêches de poissons blancs ou d’être surpris par une grosse carpe d’une zone calme. Bref la Dordogne offrira une multitude de possibilités halieutiques aux pêcheurs qui voudront la découvrir !

AVEC DES POISSONS 100% SAUVAGES, LE SÉGALA VOUS OFFRE LES COURS D'EAU LES PLUS FONCTIONNELS DU DÉPARTEMENT

Le Ségala est marqué par de profondes vallées qui s’écoulent vers le Lot via le Célé ou vers la Dordogne via la Bave et la Cère. Ce complexe hydrographique est le plus fonctionnel du département. Les études menées par la fédération de pêche du Lot depuis plus de 10 ans ont démontré que 75 à 85 % des truites peuplant les bassins de la Bave, de la Cère et les affluents du Célé sont issues de reproduction naturelle. Ce qui nous permet aujourd’hui de mettre en pratique une gestion dite patrimoniale de ces cours d’eau, c’est-à-dire une gestion consistant à protéger et valoriser les truites de souche. C’est la destination pour les pêcheurs de truites qui recherchent des poissons sauvages !

Vue sur les falaises de la rivière Dordogne

un secteur propice à la détente et à l'initiation grâce à un soutien régulier des populations

Un peu moins connu des pêcheurs, les milieux aquatiques du Quercy Blanc ont la particularité d’appartenir aux bassins versants de la Garonne et du Tarn. Ondulant au cœur d’un paysage minéral de plateaux rocailleux, les ruisseaux de première catégorie offrent des conditions de pêche très agréables.

Les étiages y étant toutefois souvent sévères, la meilleure période pour y pêcher reste le printemps, période de hautes eaux. Afin de satisfaire la demande halieutique et de pallier le manque de reproduction naturelle, d’importants déversements piscicoles y sont régulièrement réalisés.

Avec ses eaux bleu turquoise, le lac Saint-Sernin à Montcuq, classé en seconde catégorie et labellisé en parcours famille, est, quant à lui, un site propice à une pêche détente avec vos proches.

les lacs et plans d’eau

une offre de pêche complète et variée comptant une trentaine de sites

Le département du Lot compte près de 30 lacs et plans d’eau, soit environ 340 ha, répartis sur l’ensemble de son territoire.

Aussi riches que diversifiés, ces milieux offrent une large gamme de conditions de pêche. Nombre d’entre eux sont équipés d’aménagements divers apportant ainsi tout le confort et les commodités nécessaires à la pratique de la pêche.

les lacs de première catégorie

La pêche y est ouverte du deuxième samedi de mars au troisième dimanche de septembre. Attention, une réglementation spécifique est appliquée sur certains plans d’eau, il est donc important de se renseigner auprès de la commune concernée. Retrouvez de plus amples informations, notamment sur les espèces présentes, depuis la carte interactive.

les lacs de deuxième catégorie

La pêche y est ouverte toute l’année selon les dates d’ouverture et de fermeture générales de 2nde catégorie, sauf mention contraire. Retrouvez de plus amples informations, notamment sur les espèces présentes, depuis la carte interactive.

les parcours spécifiques

a chaque pêcheur son parcours de pêche

La fédération de pêche du Lot aménage et valorise chaque année de nombreux parcours pour vous offrir des conditions de pêche agréables quelles que soit les techniques pratiquées ou les espèces recherchées.

Chaque pêcheur y trouvera son compte entre parcours no-kill, parcours pêche au coup, parcours labellisés, parcours carpe de nuit ou encore parcours truites surdensitaires

les lacs de première catégorie

La pêche y est ouverte du deuxième samedi de mars au troisième dimanche de septembre. Attention, une réglementation spécifique est appliquée sur certains plans d’eau, il est donc important de se renseigner auprès de la commune concernée. Retrouvez de plus amples informations, notamment sur les espèces présentes, depuis la carte interactive.

les lacs de deuxième catégorie

La pêche y est ouverte toute l’année selon les dates d’ouverture et de fermeture générales de 2nde catégorie, sauf mention contraire. Retrouvez de plus amples informations, notamment sur les espèces présentes, depuis la carte interactive.

les parcours no-kill

Sur les parcours no-kill, toutes les espèces concernées doivent impérativement être soigneusement remises à l’eau, qu’elles atteignent ou non la taille légale de capture fixée par la réglementation. Retrouvez la localisation des parcours no-kill sur la carte interactive et les bons gestes du no-kill sur notre page dédiée aux bonnes pratiques pour une pêche responsable.

les Parcours carpe de nuit

Sur les Parcours carpe de nuit, la pêche de la carpe est autorisée à toute heure du jour et de la nuit du 1er janvier au 31 décembre moyennant toutefois quelques restrictions. De nuit, l’utilisation de bateaux, le maintien en captivité de carpes et l’utilisation d’esches animales sont interdits. Attention, tout le linéaire de la rivière Lot est en Parcours carpe de nuit, exceptés les lots des AAPPMA de Sy-Géry et de Vers, exceptées les boucles de Cajarc et Luzech (aval des barrages hydroélectriques), excepté à Cahors en rive gauche devant l'hôtel la Chartreuse et entre l’écluse Valentré et le pont Valentré. Retrouvez la localisation des secteurs carpe de nuit autorisés et interdits sur la carte interactive.

Localiser les Parcours carpe de nuit

les parcours labellisés

Les parcours labellisés s’adressent à tous types de pêcheur, débutants ou confirmés et offrent des conditions de pêche optimales selon les objectifs recherchés. Les parcours Famille sont propices au partage, à la pêche en famille ou entre amis grâce à des conditions d’accessibilité, de confort, de sécurité et d’accueil favorables à la détente. Les parcours Découverte sont propices à l’initiation et à l’apprentissage de la pêche grâce à des conditions d’accessibilité facilitées et aux densités abondantes de poissons. Les parcours Passion, plutôt destinés aux pêcheurs confirmés, sont propices à la pratique d’une pêche technique dans un environnement remarquable. Retrouvez la localisation des parcours labellisés sur la carte interactive.

Localiser les parcours labellisés

les parcours tout confort

Les parcours tout confort sont facilement accessibles et parfaitement sécurisés et confortables pour pratiquer une pêche en solitaire, entre amis ou en famille. Ces postes sont propices à la pratique de plusieurs techniques comme la pêche au coup, la pêche au feeder ou encore la pêche aux leurres. Retrouvez la localisation des parcours tout confort sur la carte interactive.

Localiser les parcours tout confort

les parcours truites surdensitaires

La fédération de pêche du Lot et ses AAPPMA mènent régulièrement des opérations de déversements de truites sur ces parcours, en faisant ainsi des sites adaptés à l’initiation comme à la pêche en famille. Retrouver les dates de déversements programmés dans l’Agenda et retrouvez la localisation des parcours truites surdensitaires sur la carte interactive.

les rampes de mise à l’eau

des sites de pêche accessibles à tous

La fédération de pêche du Lot concentre de nombreux efforts sur l’accessibilité des sites de pêche. Chaque année, elle donne priorité à la restauration et à la création de plusieurs rampes de mise à l’eau en rivières et en plans d’eau.

Il existe différents type d’aménagements. Certains sont spécifiquement conçus pour mettre à l’eau les bateaux tandis que d’autres ne servent qu’à mettre à l’eau des embarcations légères de type float-tube ou kayak par exemple. 

Pensez à consulter la carte interactive, les rampes de mises à l’eau pour bateaux et pour embarcations légères y sont tous géolocalisées.

les pontons handipêche

des postes sécurisés pour les pêcheurs à mobilité réduite

La Fédération de Pêche du Lot oeuvre depuis plusieurs années à améliorer l’accessibilité de la pêche au plus grand nombre et notamment auprès des personnes à mobilité réduite. Elle dispose en effet d’un programme d’aménagement de postes « handipêche ». C’est dans le cadre d’une étroite collaboration avec l’Agence de Développement Touristique qu’un cahier des charges spécifique à été mis au point. Ce dernier permet d’identifier clairement les éléments incontournables de l’accessibilité à un ponton de pêche en toute autonomie.

Ces spots offrent un ponton sécurisé et ombragé en bordure de rivière avec un chemin d’accès praticable et à moins de 20 m du lieu de stationnement réservé. Ils sont visibles grâce à un panneau signalant le poste « handipêche ». Le département du Lot compte un total de 27 pontons « handipêche », 2 sont installés en plans d’eau de 1ère catégorie, 13 en plans d’eau de 2ème catégorie et 12 en rivières de 2ème catégorie, 3 pontons offrent un accès à des parcours labellisés, 8 sont implantés sur un secteur de pêche de la carpe de nuit et 3 sur un parcours no-kill.

partagez vos publications

#pechelot