bonnes pratiques

pratique d’une pêche responsable

un loisir de pleine nature qui nécessite
attention, vigilence et respect

Impliquant une présence au bord de l’eau, la manipulation de matériel spécifique et un contact direct avec la faune piscicole, la pêche appelle un certain nombre de recommandations. Il convient de bien les avoir à l’esprit et surtout de les respecter pour assurer sa sécurité, ne pas mettre en péril celle des autres et limiter son impact sur notre environnement.

Relevant du simple bon sens ou appuyées par des mesures réglementaires, voici les principales bonnes pratiques pour être un pêcheur responsable.

pêcher en bateau en toute sécurité

Pictogramme de sécurité pour la pêche en bateau Voir les conseils

être attentif aux lignes électriques

Pictogramme représentant un pilône pour le risque électrique Voir les conseils

pêcher en période de crue

Pictogramme rivière en crue et risque de noyage Voir les conseils

être attentif à la montée des eaux

Pictogramme représentant une usine hydroélectrique et le risque de montée des eaux Voir les conseils

ramasser ses déchets de pêche et autres

Pictogramme représentant poubelle pour jeter les déchets Voir les conseils

éviter le wading en mars/avril

Pictogramme représentant le wading et le risque de destruction de frayères Voir les conseils

être vigilant avec le matériel manipulé

Pictogramme représentant des hameçons Voir les conseils

pratiquer un no kill efficace

Pictogramme représentant les bons gestes à effectuer pour manipuler un poisson Voir les conseils

pêcher en bateau en toute sécurité

connaître les règles de navigation

La pêche en bateau s’est largement démocratisée ces dernières années. Bien que ludique et agréable, il est bon de garder à l’esprit que naviguer comporte des risques. Quelques règles essentielles sont à prendre en compte.
  • Connaître la réglementation en vigueur
  • Être détenteur du permis fluvial : le permis fluvial est obligatoire pour piloter, sur les eaux intérieures, un bateau de plaisance lorsque la puissance motrice est supérieure à 4.5 kW (6 chevaux), y compris pour les bateaux de plaisance à voile.
  • Respecter les limitations de vitesse : à plus de 25 m des rives, sur la rivière Lot la vitesse est limitée à 12 km et sur la rivière Dordogne la vitesse est limitée à 5 km.
  • Disposer du matériel de sécurité : pour chaque personne embarquée, un équipement individuel de flottabilité (gilet de sauvetage), un moyen de remonter à bord pour une personne tombée à l’eau, un dispositif coupe contact pour les embarcations équipées d’un moteur thermique de plus de 4,5 KW, un dispositif d’assèchement manuel (écope) pour les bateaux non auto videurs ou ceux comportant au moins un espace habitable, un dispositif permettant le remorquage et l’amarrage, un cordage d’au moins 5 mètres de long pour l’amarrage ou le remorquage, une gaffe, lorsque la navigation envisagée comporte un passage d’écluses.

être attentif aux lignes électriques

des conseils simples
à suivre sur toute la ligne

Si votre canne à pêche est en fibre de carbonne ou si vous utilisez une ligne de grande longueur, vous pouvez provoquer, même sans aucun contact direct avec la ligne, un arc électrique (ou amorçage). Vous risquez alors une électrocution, soyez donc particulièrement attentifs à ces conseils.

  • Eviter de pêcher près des lignes électriques, y compris si vous pêchez en bateau,
  • Tenez votre canne en position horizontale lorsque vous passez sous une ligne électrique,
  • Ne tentez jamais de récupérer un objet accroché à une ligne,
  • Soyez vigilents aux panneaux d’informations indiquant les zones à risque.

En cas d’accident, interdisez l’accès pour prévenir un autre accident, ne touchez pas les personnes concernées si elles sont encore en contact avec l’ouvrage électrique et alertez en appelant le 18 (pompiers), le 15 (SAMU), le 17 (police) ou le 112 (n° d’appel d’urgence unique européen).

pêcher en période de crue

attention au risque de noyade

Les crues offrent des conditions de pêche particulières. Du bord, il est possible de réaliser de belles pêches, notamment pour la carpe et le sandre. Les gros débits poussent les poissons à se regrouper dans les zones de remous, des contre-courants et dans des zones refuges.

Dans de telles conditions, pêcher demande une attention très particulière, toute chute à l’eau pourrait avoir des conséquences catastrophiques. Il est également important de garder à l’esprit que le niveau d’eau peut continuer à augmenter. Pêcheurs, en période de crues, oubliez la navigation, redoublez de vigilance et restez prudents.

Pensez à toujours vous renseigner sur les débits.

être attentif au marnage et montée des eaux

calme apparent, risque présent

La production d’électricité par les usines hydroélectriques d’EDF peut entraîner une augmentation du niveau de l’eau et provoquer de forts courant, en particulier dans les boucles du Lot. Votre embarcation peut être submergée en quelques secondes.

Un disposition de sécurité, acté par arrêté préfectoral, existe autour des installations hydroélectriques EDF de Cajarc et Luzech :

  • La pêche en berge est interdite à 50m en amont des barrages jusqu’à 100m en aval pour Cajarc et 50m en aval de la chaussée de l’écluse pour Luzech.
  • Dans la boucle du Lot, à proximité de ces ouvrages, la pêche en berge et la navigation sont réglementées.
  • Il est impératif de ne jamais pénétrer dans la zone interdite, votre sécurité en dépend.

En cas d’accident, interdisez l’accès pour prévenir un autre accident, ne touchez pas les personnes concernées si elles sont encore en contact avec l’ouvrage électrique et alertez en appelant le 18 (pompiers), le 15 (SAMU), le 17 (police) ou le 112 (n° d’appel d’urgence unique européen).

ramasser ses déchets

être acteur de la qualité de notre environnement

Les déchets de pêche ou en tous genres, oubliés sur les berges mettent énormément de temps à se dégrader. Saviez-vous que les fils de pêche, fabriqués à base de pétrole, mettent au moins 600 ans à se dégrader ?

Les toiles tissées par les nylons par ailleurs oubliés sont également de véritables pièges pour la faune et notamment pour les oiseaux.

Nous sommes tous heureux de passer du temps au bord de l’eau, de contempler la nature, d’observer la faune et la flore. Tout est moins agréable au milieu des déchets. Alors donnons l’exemple, regardons derrière nous et ramassons nos déchets !

éviter le wading en mars et avril

risque de destruction de frayères à truites

La truite est un poisson lithophile, c’est-à-dire qu’elle pond sur un lit de gravier. A l’automne, les géniteurs se regroupent sur des zones de gravier pour y creuser un nid et y déposer leurs ovules.

L’incubation des œufs se fait ensuite tranquillement dans les interstices du gravier. La durée de l’incubation et la durée du développement des alevins sont directement liée à la température de l’eau.

Il arrive donc qu’à l’ouverture de la truite, au mois de mars, la phase d’incubation ne soit pas terminée. Il est donc recommandé de ne pas piétiner les zones de gravier fin en marchant dans l’eau.

Dès que possible, évitez de marcher sur les zones de frayères potentielles, contournez-les !

être vigilant avec le matériel manipulé

aïe, ça pique !

Le matériel de pêche, et tout particulièrement les hameçons, doivent être manipulés avec la plus grande précaution. Les hameçons sont en effet conçus pour pénétrer le plus facilement possible dans la bouche du poisson, notamment grâce à un affûtage parfait. Accidentellement, il est donc possible que nos hameçons se plantent dans des vêtements, sous la peau, dans la chair ou, dans le pire des cas, dans les yeux.

Afin de limiter les risques d’accidents, il est recommandé de ne jamais oublier la présence de l’hameçon, de garder une distance de sécurité entre deux personnes et de favoriser les hameçons sans ardillons.

Le port de lunettes à verre polarisant est fortement conseillé en action de pêche. Il permet à la fois de mieux voir sous l’eau et présente à la fois l’avantage de protéger les yeux des hameçons.

Il est également reconnu que le risque d’accident augmente considérablement lors de la capture d’un poisson et plus particulièrement lors du décrochage de l’hameçon. Les mouvements du poisson et l’excitation du pêcheur ne doivent en aucun cas faire baisser l’attention des participants.

En cas de mésaventure, il est recommander d’éviter un sur-accident. Il convient alors pour cela d’isoler l’hameçon planté en le décrochant du leurre ou en coupant le fil. Si l’hameçon est planté profondément, une intervention chirurgicale s’impose, ne prenez surtout aucun risque et consultez rapidement un professionnel.

pratiquer un no-kill efficace

La maitrise des bonnes pratiques du no-kill permet surtout d’apporter toute sa considération à l’individu capturé en accord avec son éthique de la pêche ou tout simplement le plaisir de revoir sa belle prise repartir à l’eau.

Patrice Jaubert

Directeur, Fédération de Pêche du Lot

Techniques de pêche
Impact moyen

Privilégier les leurres plutôt que les appâts naturels, sinon ferrer immédiatement

Techniques de pêche
Impact moyen

Éviter les combats trop longs ou casses de fil (prévoir un montage adapté au poisson recherché)

Techniques de pêche
Impact moyen

Utiliser une épuisette à maille en caoutchouc ou à défaut sans nœud

Techniques de pêche
Impact moyen

Utiliser des hameçons circulaires et sans ardillon

Techniques de pêche
Impact moyen

Pas de compétition en période de haute température

Manipulation du poisson
Impact capital

Limiter le temps de manipulation (30 s max pour la truite, 1 minute max pour les carnassiers)

Manipulation du poisson
Impact capital

Maintenir le poisson dans l’eau le plus longtemps possible

Manipulation du poisson
Impact capital

S’équiper d’une paire de pinces permettant de décrocher facilement et rapidement le poisson

Manipulation du poisson
Impact capital

Couper le fil si l’appât est profondément engamé

Manipulation du poisson
Impact capital

Ne pas toucher aux branchies

Manipulation du poisson
Impact capital

Tenir le poisson à l’horizontale pour protéger ses organes internes et ses vertèbres

Manipulation du poisson
Impact capital

Préparer appareil photo avant la capture ou pendant le repos du poisson

Manipulation du poisson
Impact capital

Déposer le poisson sur un matelas de réception humide

Manipulation du poisson
Impact capital

Se mouiller les mains

Manipulation du poisson
Impact capital

Tenir le poisson face au courant avant la relâche pour limiter son effort de réoxygénation

Manipulation du poisson
Impact capital

Eviter le dégonflement artificiel de l’œsophage ou autres chirurgies intuitives

partagez vos publications

#pechelot