Le projet « Poissons d’ici » a germé d’une idée de Louis Nespoulous, photographe professionnel cadurcien et passionné par la vie aquatique.
Aux balbutiements du projet, Louis s’est rapproché de la fédération afin d’en évaluer la faisabilité. Comment se procurer les différentes espèces ? Comment les transporter et les stocker avec respect ? Quel protocole mettre en place pour les séances de « shootings » ? Comment improviser un studio ?
C’est ainsi que Louis a mis à la disposition de la pêche associative ses talents de photographe. Qu’il s’agisse de truites où de petits cours d’eau torrentueux, de paisibles carpes d’étangs ou de
grands silures de rivières lentes, la majorité des espèces qui peuplent ces milieux se sont fait tirer le portrait avec une méthode spécialement développée pour ce travail.
» L’objectif est d’atteindre un niveau de détail et une restitution des couleurs les plus justes possibles. Dans cet exercice, nous avons toujours veillé au bien être animal en photographiant chaque poisson avec une extrême délicatesse. »
Précises et raffinées, ces images ont à la fois une vocation scientifique et artistique. Ces portraits actualiseront la plupart des supports de communication et pédagogiques de la fédération. Ces portraits leur donneront un côté plus contemporain en offrant de belles perceptives en matière de communication et de créativité.
L’originalité de ces photographies a déjà séduit l’agence de l’eau Adour Garonne et l’union des fédérations qui feront éditer 6000 posters à destination notamment des établissements scolaires.